Actualités

Août 2024 :  Extension du plateau continental au large de l'archipel de Crozet et des îles du Prince Édouard. L'Afrique du Sud et la France augmentent leurs espaces maritimes de près de 350 000 km2.

  • Février 2023 : Au cours de la 57ième session de la Commission des limites du plateau continental (CLPC) auprès de l’ONU à New York, la délégation française, conduite par le SGMer accompagné de scientifiques de l’Ifremer, et la délégation de l’Afrique du Sud, ont défendu leur demande conjointe d'extension du plateau continental au large de l'archipel de Crozet et des Îles du Prince Edouard dans le sud de l’Océan Indien.
    • La présentation du dossier en Commission plénière le 02 février 2023 marque la fin du processus d'examen en sous-commission par la CLPC.

 

Pendant cette présentation, la délégation conjointe a appuyé ses arguments scientifiques et techniques pour la détermination de la limite extérieure du plateau continental partagé, notamment pour les segments de cette limite où la sous-commission était en désaccord avec la proposition de la délégation conjointe. Par la suite, la Commission doit rédiger ses recommandations pour la délinéation finale de la limite extérieure du plateau continental des deux Etats.

Voir le tweet sur le site du Secrétariat Général de la Mer - SGMer

  • Janvier 2021 : Suite à la publication des recommandations de la Commission des Limites du plateau continental en juin 2020 pour les deux zones de La Réunion et Saint-Paul et Amsterdam, la France publie les décrets définissant la limite extérieure du plateau continental pour ces deux zones :